Clairval. Clarence.
205
de la sœur de Louis XVI avec Charles-Emmanuel, prince de Piémont et depuis roi de Sardaigne sous le nom d'Emmanuel IV. Ce ne fut que deux ans plus tard que le Cirque royal devint pu-. blic. On y donnait des bals, des concerts et des feux d'artifices dc la composition du sieur de la Varinière, digne émule des Torre et des Ruggieri. L'entrée coûtait 30 sols par personne.
(Mémoires secrets, X, 178, 179.Journal de Paris, 29 juin 1777, '7 -- -3 juin 1778.)
C LAIRVAL (Jean-Baptiste GUIGNARD,,dit), né en 1735, mort en 1795, débuta à l'Opéra-Comique en 1758 et fut attaché à ce spectacle jusqu'a sa réunion à la Comédie-Italienne en 1762, époque .à laquelle il fut engagé à ce dernier théâtre. Clairval avait été, dit-on, barbier dans sa jeunesse et on fit sur lui l'épigramme suivante :
Cet acteur minaudier et ce chanteur fans voix Écorché les auteurs qu'il rafoit autrefois.
{Biographie _Didot.)
C LAIRVAL (Mmc), femme du précédent, actrice de l'Opéra-Comique lors de la réunion de ce spectacle à la Comédie-Italienne (1762).
C LARENCE (Alexandrine-Olympe), actrice du spectacle des Variétés-Amusantes en 1783.
Jeudi 5 juin 1783, fept heures du foir. .
Alexandrine-Olympe Clarence, actrice des Variétés, arrêtée par le lieur Turlot, officier, pour étre venue à fix heures au fpcctacle (1). Envoyée à l'hôtel dc la Force.
(Archives des Comm., n° 5022.)
(0 On jouait cc soir-là aux Varictcs-Amusantcs Ia premiere représentation des Clefs changées, comi-uic-para-C cn prose, cn deux actes, Ie Faux Talisman, ct les Bonnes Gens avce le ballet des Paires*